Fédération Wallonie Bruxelles - Enseignement
E-learning

Vous trouverez ici toutes les informations générales relatives à l'E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement à Distance - EAD) existe depuis plus de 30 ans. Il relève des compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

E-learning appartient à un service général qui regroupe également l'Enseignement de Promotion sociale (EPS) et l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR). Ce service général dépend de la Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique (DGENORS), qui relève de l'Administration générale de l'Enseignement (AGE).

Législation

Les missions d'E-learning sont définies dans le décret organisant l'enseignement à distance de la Communauté française en e-learning du 13/07/2016, publié au Moniteur belge le 23/09/2016.

Nos modules de cours en ligne de niveaux fondamental et secondaire sont accessibles à tous dès l'âge de 6 ans.  

Ils permettent de:

  • se préparer aux épreuves certificatives externes (JURYS, CEB, CE1D, CE2D, CESS...)
  • bénéficier d'un soutien scolaire
  • suivre une année d'étude complète
  • suivre une branche d'une année d'étude
  • se former tout au long de la vie

Droit d'inscription

Le paiement de 25 euros permet d'accéder aux modules de cours en ligne, au suivi individualisé par un enseignant et aux échanges entre apprenants durant un an.

L'accès est toutefois gratuit pour :

  • les mineurs d'âge inscrits dans un établissement d'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ou qui ne peuvent l'être en raison d'un cas de force majeure. Par cas de force majeure, on entend une situation où les parents ou les représentants légaux de l'enfant peuvent démontrer que ce dernier ne peut être scolarisé pour des raisons indépendantes de sa volonté. 

Veuillez disposer de votre numéro de registre national ou d'un scan (fichier) de votre document d'identité et du scan (fichier) d'une attestation d'inscription dans un établissement scolaire lors de votre inscription en ligne. Si le mineur d'âge ne peut être scolarisé en raison d'un cas de force majeure, veuillez prendre contact avec nos services via ead(at)cfwb.be en expliquant bien la situation de force majeure.

  • les chômeurs complets indemnisés ou demandeurs d'emploi inoccupés

Si vous êtes inscrit-e chez Actiris ou au Forem, veuillez disposer de votre numéro de registre national lors de votre inscription en ligne. Si vous êtes inscrit-e au VDAB ou à l'ADG, veuillez disposer d'une attestation (fichier) émanant de leurs services lors de votre inscription en ligne.

  • les personnes handicapées

Veuillez disposer d'une attestation (fichier) du PHARE, de l'AVIQ, du VAPH ou du SPF Sécurité Sociale lors de votre inscription en ligne.

  • les candidats réfugiés résidant en Belgique

Veuillez disposer d'une attestation (fichier) de FEDASIL ou de l'établissement qui vous héberge (centre Croix-Rouge, Caritas International...) lors de votre inscription en ligne.

  • les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale (RIS) ou de l'aide sociale financière équivalente au revenu d'intégration sociale (ERIS)

Veuillez disposer d'une attestation (fichier) du CPAS ou de l'OCMW lors de votre inscription en ligne.

  • les personnes incarcérées dans une prison, une IPPJ ou un établissement de défense sociale

Veuillez disposer d'une attestation (fichier) de l'établissement lors de votre inscription en ligne.

Où s'inscrire?

Les inscriptions s'effectuent exclusivement en ligne.

Catalogue & Inscription: plus d'infos ici

Information et Orientation

Si vous avez besoin d'explications complémentaires ou d'être accompagné-e par un conseiller en orientation pour choisir votre projet de formation, vous pouvez prendre contact avec nos services (plus d'infos ici).

Quand s'inscrire?

Les inscriptions sont ouvertes toute l'année sans interruption.

Vous pouvez vous inscrire et débuter votre formation à tout moment.

Comment s'inscrire?

Catalogue
  • naviguez dans notre catalogue
  • sélectionnez les modules de votre choix
  • validez votre panier
Formulaire d'inscription (phase 1) - Accéder aux modules en mode test
  • complétez le formulaire d'inscription (phase 1)
  • soumettez votre formulaire d'inscription (phase 1)
  • allez dans votre boite e-mail pour confirmer votre inscription en cliquant sur le lien proposé
  • votre compte est alors créé et vous recevez un nouvel e-mail avec votre nom d'utilisateur
Deux choix s'offrent ensuite à vous :
  • vous connecter à votre espace administratif pour remplir la deuxième partie du formulaire d'inscription et devenir apprenant d'E-learning
  • vous connecter à votre espace e-learning pour découvrir les  modules que vous avez sélectionnés (= accès au début des modules sans dépôt des devoirs, sans échanges avec les tuteurs  et sans accès aux modules suivants)
Formulaire d'inscription (phase 2) - Devenir apprenant
  • connectez vous à votre espace administratif
  • cliquez sur Finaliser ma demande
  • remplissez le formulaire d'inscription (phase 2)
  • téléchargez les documents d'exemption qui vous sont demandés
  • validez le formulaire
  • celui-ci est alors soumis au Service Orientation qui traitera votre demande d'inscription dans les 5 jours ouvrables
  • une fois votre demande d'inscription validée, vous recevez un e-mail de confirmation
  • si vous n'êtes pas bénéficiaire d'une exemption, vous êtes invité-e à payer les droits d'inscriptions (25 euros)

 

ATTENTION ! Vous êtes considéré-e comme apprenant-e d'E-learning uniquement quand vous avez rempli les deux parties du formulaire d'inscription et que vous avez soumis les documents d'exemption nécessaires ou effectué le paiement de votre droit d'inscription.

Plateforme d'E-learning

L'entièreté des cours d'E-learning se déroulent via une plateforme d'enseignement en ligne. 

Modules de cours

Chaque module de cours comporte environ 10 sections.

Chaque section est composée :

  • de contenus variés (textes, images, bandes sonores, vidéos...)
  • d'exercices d’auto-contrôle
  • d’un devoir à réaliser qui fera l’objet d’une correction individualisée par un enseignant spécialiste de la matière

Dans chaque module de cours, vous aurez également la possibilité d'accéder à un forum d'entraide, de recevoir des conseils spécifiques de la part de votre tuteur, de contacter celui-ci par message personnel pour des questions complémentaires sur la matière.

Pour une assimilation correcte, il faut compter environ une semaine d'étude par section, soit 10 à 12 semaines par module.

Avancement dans la matière

Vous ne pourrez pas d'emblée accéder à l'entièreté de la matière car notre pédagogie se base sur l'échange régulier entre apprenant et tuteur. Les feedbacks de l'enseignant sont, en effet, essentiels pour un apprentissage optimal. Pour pouvoir avancer dans la matière, il vous faudra donc déposer le(s) devoir(s) de chaque section et réussir celui-ci/ceux-ci.

Évaluation - Certification

Tout au long de votre formation, vous aurez accès à un carnet de notes par module de cours afin de vous situer dans votre apprentissage.

A la fin de chaque module de cours et à condition que les travaux demandés aient été régulièrement envoyés, vous pourrez demander à nos services une attestation de fin de module.

Toutefois, il faut savoir qu'E-learning n'est pas certificatif. Si vous le souhaitez, après avoir suivi nos modules de cours, vous pouvez vous inscrire à un Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir une certification (plus d'infos ici).

Disponibilité et autonomie

E-learning offre des avantages indéniables comme apprendre à tout moment, en tout lieu, à votre rythme...

Cependant, vous devez avoir conscience que, pour mener à bien votre projet de formation, vous devrez :

  •  disposer de temps

Parce que le temps de travail d’une formation suivie à distance est identique à celui qu’il faudrait y consacrer dans l’enseignement classique.

  •  être autonome

Vos échanges avec votre professeur se feront uniquement via la plateforme en ligne. Un sentiment d’isolement peut parfois apparaître.

Il sera donc important de vous interroger sur votre capacité à apprendre à distance.

Accomplir votre formation dépendra de votre motivation et de votre capacité d’organisation.

Des choix s’imposeront et vous devrez pouvoir établir des priorités et gérer votre temps, en tenant compte de vos exigences professionnelles, familiales et personnelles.

Il est essentiel de prendre cela en compte car ce sont d’importants critères de réussite.

Orientation

Si vous souhaitez bénéficier d'un conseil pour votre projet de formation, vous pouvez rencontrer l'un de nos conseillers en orientation sur rendez-vous ou pendant les heures de visite.

Visites: plus d'infos ici

Enseignement à domicile

L'inscription aux cours d'E-learning ne dégage pas l'élève de l'obligation scolaire. Néanmoins, un mineur peut être inscrit à E-learning pour suivre l'un ou l'autre cours en complément du programme suivi dans une école en tant qu'élève régulier ou parce que pour diverses raisons, il n'a pas la possibilité de fréquenter un établissement d'Enseignement (hospitalisation, résidence à l'étranger,...). Cependant pour qu'un mineur puisse satisfaire à l'obligation scolaire par le biais de l'enseignement à domicile, une déclaration doit être transmise au service de l'Enseignement à domicile avant le 1er octobre de l'année scolaire en cours. La seule exception à cette date concerne un mineur soumis à l'obligation scolaire venant de l'étranger et qui fixerait sa résidence en Belgique dans le courant de l'année scolaire.

Veillez donc à ne pas confondre Enseignement à Distance et Enseignement à domicile.

Obligation scolaire: plus d'infos ici

Enseignement à domicile: plus d'infos ici

Allocations familiales (FAMIFED)

Jusqu'au 31 août de l'année de leur 18ème anniversaire, les jeunes bénéficient des allocations familiales sans condition. Ensuite, s'ils suivent des cours ou une formation, les allocations peuvent encore leur être octroyées jusqu'à 25 ans à condition que le jeune suive régulièrement des cours dispensés dans un établissement d'Enseignement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces cours ne peuvent pas être des cours à distance, ni des cours à domicile. Par conséquent, à partir de l'âge de 18 ans, le fait de suivre uniquement les cours dispensés par E-learning ne permet pas de continuer à percevoir les allocations familiales.

Allocations familiales: plus d'infos ici

Service Équivalences

Si vous avez obtenu un diplôme de l'Enseignement secondaires ou de l'Enseignement supérieur ou universitaire à l'étranger et que vous souhaitez introduire une demande d'équivalence, vous devez vous adresser au Service Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Équivalences: plus d'infos ici

Service Jurys

www.enseignement.be/jurys

Service Jury Paramédical

Madame Maïté Deltour

02/690.85.18

maite.deltour(at)cfwb.be

Madame Valérie Gérondal

02/690.84.73

valerie.gerondal(at)cfwb.be

Monsieur David Brancaleoni

02/690.84.75

david.brancaleoni(at)cfwb.be

 

Jury central d'accès à la profession

Les Jurys centraux d'accès à la profession sont une compétence régionale. Nous vous invitons donc à prendre toutes les informations nécessaires auprès des Régions:  

Région de Bruxelles-Capitale:

Informez-vous en cliquant ici

Région wallonne:

Informez-vous en cliquant ici

E-learning ne prépare pas spécifiquement aux Jurys Centraux d'Accès à la Profession. Toutefois, après avoir pris connaissance (auprès de votre Région) de la matière que vous devrez présenter, si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner des modules de cours à la carte dans notre offre de formation.

Réseaux d'Enseignement

Informez-vous en cliquant ici

Certificat d'études de base (CEB)

En ce qui concerne le CEB pour:
  • les élèves de 6e année de l'enseignement primaire
  • les élèves de 1re et 2e années différenciées ainsi que de l'année différenciée supplémentaire de l'enseignement secondaire
  • les élèves de 1re année commune ou complémentaire de l'enseignement secondaire qui ne sont pas titulaires du CEB
  • les élèves relevant de l'enseignement à domicile qui auront atteint 12 ans le 31 aout 2016

Informez-vous en cliquant ici

ATTENTION: E-learning ne prépare pas au CEB pour adultes.

E-learning a développé des relations privilégiées avec un ensemble d'organismes actifs dans les domaines de l'insertion sociale, professionnelle et scolaire (CPAS, AMO, Ecoles de devoirs, EPN de Wallonie, EPN de Bruxelles... ).

E-learning partage avec l'Enseignement de Promotion sociale un même public cible auquel il propose des modules de formations à valoriser selon les modalités décrites dans l'article 8 du décret du 16 avril 1991 organisant l'Enseignement de promotion sociale.

Dans le cadre de projets spécifiques, E-learning bénéficie du soutien de l'Agence du Fonds Social Européen (FSE).

Projet Égalité Filles - Garçons
Partenariat entre le FSE et E-learning
Module de sensibilisation Filles-Garçons : une même école ?

Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !  

Vous pouvez accéder librement aux modules "Filles - Garçons: une même école?" en cliquant ici.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, demander une inscription de votre classe à ces modules via ead(at)cfwb.be

Pourquoi un tel module ?

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais...

  • les garçons échouent plus que les filles
  • les filles choisissent moins les orientations scientifiques
  • les garçons sont plus sollicités en classe
  • les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires
Quels sont ses objectifs ?
  • sensibiliser à la dimension de l’égalité entre les sexes
  • développer la réflexion critique sur le matériel pédagogique et les démarches mises en œuvre dans le cadre scolaire
  • proposer des outils pour construire une pédagogie de l’égalité 
A qui s'adresse-t-il ?
  • prioritairement aux (futur-e-s) enseignant-e-s du fondamental et du premier cycle du secondaire
  • aux personnes actives dans l’encadrement des enfants et des adolescent-e-s (éducateurs et éducatrices, puériculteurs et puéricultrices, etc.)
  • à toute personne intéressée par l’égalité des sexes dans le système scolaire

Un-e enseignant-e conscient-e des stéréotypes sexistes peut contribuer à changer les mentalités et jouer un rôle dans la construction de relations d’égalité entre garçons et filles.

Deux thématiques explorées :
  • les outils pédagogiques (albums de jeunesse, jeux et jouets, manuels
    scolaires, CD-Rom, etc. )
  • les interactions entre enseignant-e-s et enseigné-e-s qui ont une influence sur le développement des aptitudes sociales et sur les comportements des élèves
Trois étapes proposées :
  • l’observation de documents et de sa propre pratique
  • l’exploration de la thématique via des données quantitatives et qualitatives
  • les pistes offertes par des expériences pilotes et des ouvrages intégrant la dimension de l’égalité des sexes
Des ressources à disposition :
  • un glossaire comprenant les principaux termes scientifiques utilisés
  • une liste de notions-clés indispensables à la compréhension de la dimension égalité
  • des synthèses reprenant les principaux résultats d’études et de recherches
  • un choix d’extraits de textes approfondissant l’une ou l’autre thématique
Contexte

En 2005, le Programme d’Action Gouvernemental de la Communauté française pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, de l’interculturalité et de l’inclusion sociale mettait l’accent sur la formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’égalité et à la mixité et sur la nécessité d’analyser le contenu des manuels scolaires et documentaires.

C’est pour répondre à cette injonction qu'E-learning décida en 2006 d’élaborer un module pour intégrer la dimension de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans la formation initiale et continuée des enseignant-e-s.

S’appuyant sur des expériences pilotes antérieures à l’étranger et au sein de plusieurs Hautes Ecoles Pédagogiques en Communauté française, le module a été conçu puis testé en partenariat avec trois Hautes Ecoles et grâce à un co-financement du Fonds social européen (FSE) et d'E-learning.

Catalogue et inscription

Ce site est réalisé avec le support de l'etnic